Des élèves de 3ème A du collège Victor Duruy ont imaginé la lettre qu'Adriana, personnage central des "Yeux de Rose Andersen", pourrait écrire plus tard à sa fille. Par Liliane GRANDET, Annabel LEGALL et Camélia ZIANI :
Mon cher fils,
Je commence à prendre de l’âge et tu n’es pas à mes côtés, mais ne t’en fais pas, je comprends que tu n’ais pas le temps… Je me suis aperçu que je ne t’ai jamais raconté le parcours de ma réussite… Il est temps désormais.
Tu sais que j’ai passé mon enfance à Santa Arena avec tes grands-parents, ta tante Belzunce et ton oncle Guillermo. Mon grand-père m’emmenait souvent sur une colline avec mon frère où l’on pouvait contempler la ville des ranjeros. Il me disait que là-bas, les gens étaient riches, les toits couverts d’or, les rues en argent et que les femmes avaient les yeux verts comme les dollars.
A sa mort le père voulut déménager car la vie devenait trop dure. Il décida de nous emmener à Calamoccaro pour y trouver du travail. Mais il s’avéra que là-bas la misère était plus grande qu’à Santa Arena. Le père cherchait en vain du travail, quant à ta grand-mère, elle était serveuse dans un restaurant d’où elle rentrait tard le soir et nous ramenait les restes de frites froides pour nous nourrir.
Un jour, nous fîmes la connaissance d’une certaine Mama Yosefa, elle était vieille, forte, ridée et elle connaissait très bien le quartier. Cette femme nous proposa d’assurer notre sécurité contre cinq monedas par jours, mais elle n’acceptait aucun retard… Il valait mieux être à jour car à Calamoccaro le danger régnait !...
Le père voulait à tout prix passer la frontière, mais le salaire de ma mère n’était pas suffisant pour payer le loyer à Mama Yosefa et pour économiser jusqu'à mille dollars : le prix d’un passeur… Mon frère et moi devions travailler dans une usine : la Chemical & Petrological Corporation, en récurant les cuves de produits toxiques. Malheureusement Guillermo plongea dans la drogue et ramena assez d’argent pour que l’on puisse passer la frontière du Cerco. Nous trouvâmes notre passeur, il y avait aussi deux hommes avec nous. Cette traversée fut un cauchemar : nous étions dans une camionnette à l’arrière, écrasés par des moutons qui nous asphyxiaient avec leur odeur infecte, et la chaleur était épouvantable. Seuls moi, Guillermo et l’un des deux hommes réussîmes à passer.
Grâce à l’aide de cet homme, nous fûmes hébergés par une jeune femme pas très aimable, nommée Amanda. J’avais trouvé du travail dans le next dream studio où j’étais simplement une femme de ménage, C’est là que je vis une magnifique jeune femme aux yeux verts, conforme à ce que nous avait promis grand-père. Cette actrice, Rose Andersen, était fort capricieuse, et comme je lui ressemblais beaucoup, je devins sa doublure officielle. Ton oncle, je ne le voyais plus, c’était devenu un dealer qui était prisonnier de sa drogue.
Un jour, il réapparut sur le parking du studio pour me demander de l’argent. Hélas il était suivi pour un règlement de compte et c’est lors de la fusillade que Rose fut tuée !… Sans réfléchir, je me fis passer pour elle : j’avais fait croire à ma mort, mais personne ne s’en souciait vraiment. Mon rêve pouvait enfin se réaliser… Je devins une très grande actrice, je travaillais avec les plus grands et ma petite sœur finit par me rejoindre. Voilà tu sais tout à présent…
Affectueusement ta petite maman
Trop sympa le texte !
RépondreSupprimerdommage que on dirait que ces un résumé du livre mais l'idée est interressante
RépondreSupprimer