Des collégiens et lycéens de Fontenay-sous-Bois préparent et présentent ici leur rencontre avec l'auteur de livres pour la jeunesse Xavier-Laurent Petit. N'hésitez pas à réagir et participer à ce blog. Vous pourrez le rencontrer à la médiathèque Louis Aragon le samedi 26 mars 2011 à 16h.

lundi 14 mars 2011

Anatole, Johan, Victor et Maxime ont lu "Maestro"


Résumé :
C’est l’histoire de misérables vivants dans la rue. Les personnages principaux sont Pate-Folle, Luzia, et Saturnino. Tous les misérables ont leurs petits métiers qui leur permettent d’acheter leur pain :
Ils sont cireurs de chaussures, vendeurs de journaux, laveurs de voiture et autre…
Pour la plupart, ils vivent sans abris et aucun d’entre eux n’a de parents. Mais un soir, ils vont rencontrer un homme qui va les inviter chez lui… 
Certain vont venir et étant arrivés à la grande demeure où vit cet homme, ils vont entendre de la musique, une musique qui va changer leur vie…

Passage préféré :
Pages 127 à 132

Pourquoi le lire :
Ce livre nous a plu, mais il est en même temps très triste. Il est bien écrit et parle de pauvres enfants qui vont s’enrichir avant de sombrer dans la pauvreté de nouveau. Même s'il est triste et que la première personne qui lit le résumé n'a pas forcément directement envie de la lire, en raison de toutes ces choses tristes, il est entrecoupé de passages d’actions qui motivent la lecture.

FIN

Anatole, Johan, Victor et Maxime, 4ème, collège Victor Duruy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire