Des collégiens et lycéens de Fontenay-sous-Bois préparent et présentent ici leur rencontre avec l'auteur de livres pour la jeunesse Xavier-Laurent Petit. N'hésitez pas à réagir et participer à ce blog. Vous pourrez le rencontrer à la médiathèque Louis Aragon le samedi 26 mars 2011 à 16h.

lundi 14 mars 2011

Marine, Laure-Amélie et Sonia ont lu "L’homme du jardin"


"C’est l’histoire d’une petite fille, Mélie qui se retrouve toute seule la nuit dans sa grande maison car son père travaille aux urgences à l’hôpital.
Elle a très peur, elle met la musique très fort et allume toutes les lumières. Pour cacher sa peur, elle mange énormément devant la télé et elle est assez enveloppée. Elle ne dort jamais dans sa chambre et s’endort toujours sur le canapé.
Un matin elle aperçoit dans son jardin un homme qui respire encore, qui est blessé et qui connait son nom. Intriguée, elle le soigne et le cache de la police qui le recherche pour des faits qu’elle ne connait pas encore. De plus en plus de preuves lui montrent que cet homme l’a déjà connue.
La police vient plusieurs fois l’interroger mais Mélie le protège et finit par apprendre le lien qui les unit.

Nous avons aimé ce livre car jusqu'à la fin du récit il y a du suspens et on ne sait pas ce qu’il est ni ce qu’il a fait. On ne s’attend pas du tout a ce que la fin se termine de cette façon. De plus ce livre est écrit du point de vue interne donc nous connaissons tous les sentiments et les pensées de Mélie.
Les passages de terreur sont très bien décrits ainsi que la description de l’homme du jardin.
On aurait juste aimé en savoir plus sur le passé de l’homme. L’histoire est bien trouvée et bien construite, les faits s’enchainent logiquement et nous vous conseillons ce livre."


Marine, Laure-Amélie et Sonia, 4ème, collège Victor Duruy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire