Des collégiens et lycéens de Fontenay-sous-Bois préparent et présentent ici leur rencontre avec l'auteur de livres pour la jeunesse Xavier-Laurent Petit. N'hésitez pas à réagir et participer à ce blog. Vous pourrez le rencontrer à la médiathèque Louis Aragon le samedi 26 mars 2011 à 16h.

lundi 14 mars 2011

Virginie, Juliette, Antonin, Paul-Emile, Isaac et Adèle ont lu "Maestro"


RÉSUMÉ:
                   
       Saturnino tente de survivre avec sa petite soeur Luzia et son meilleur ami Patte Folle dans un quartier où seule la misère règne. Comme beaucoup d’autres, il est cireur de chaussures... Mais pour manger, il doit aussi commettre des actes dont personne ne serait fier.
Alors qu’il tente de voler l’un de ses clients, il se fait prendre par les Macacos, mais un homme mystérieux, soi-disant ami du président, le sauve du bagne, ou même pire...
Accueilli par cet étranger qui se révèle être un chef d’orchestre, Saturnino découvre en lui une grande passion pour le violoncelle. C’est le début d’une grande aventure  pleine d’actions, de sentiments, et avant tout de musique...

COMMENTAIRE :

    Ce livre reflète le monde que créé la musique dans des milieux misérables, musique synonyme de liberté et d’espoir. La fin est cependant un peu décevante, car les héros auxquels on s’était attaché durant toute la narration se retrouvent replongés dans leurs milieux d’origine : la musique ne leur a finalement rien apporté, sinon le plaisir qu’ils ont eu à la jouer et à l’écouter.


Virginie, Juliette, Antonin, Paul-Emile, Isaac et Adèle, 4ème, collège Victor Duruy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire