Des collégiens et lycéens de Fontenay-sous-Bois préparent et présentent ici leur rencontre avec l'auteur de livres pour la jeunesse Xavier-Laurent Petit. N'hésitez pas à réagir et participer à ce blog. Vous pourrez le rencontrer à la médiathèque Louis Aragon le samedi 26 mars 2011 à 16h.

jeudi 10 mars 2011

Antoine a lu "Be safe"

"Un livre très...touchant, par la description et l'évolution des sentiments des personnages, mais tout aussi poignant par la vision de la guerre et de se qu'elle implique. Avec "Fils de guerre", "Be safe" est sans doute le roman le plus "dur" de cet auteur que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Lorsque l'on lit les premières pages, on sent clairement se qui va arriver. Mais il m'a semblé que l'histoire était tournée de façon à ce que le lecteur parvienne à partager la "désillusion" du frère ainé, en nous rapprochant d'une vision réaliste, mais un peu lointaine de la guerre (correspondance par emails). Le livre repose principalement sur une histoire d'amour, et sur les messages de Jérémie. J'ai particulièrement apprécié le fait que Xavier Laurent Petit se soit servit de la Musique pour faire la relation entre la guerre et l'amour. L'angoisse de la guerre est décrite de manière intéressante, elle nous mène rapidement à la désertion de Jeremy, et nous laisse sur une fin incertaine, mais bien ordonnée, qui laisse imaginer le meilleur et le pire pour le frère d'Oskar...
Une histoire un peu désabusée, qui raconte l'angoisse et l'incertitude de la guerre, couplée à une histoire d'amour et de musique, qui parvient à donner une bonne touche de gaité au roman, sur une fin presque heureuse. Poignant."

Antoine, 3°1, collège Joliot-Curie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire